LE HARCELEMENT MORAL

Le harcèlement moral est un fléau de notre époque qui peut se manifester partout : sur un lieu de travail, à l'école, dans un groupe d'amis, parfois dans une même famille et plus généralement, même dans toute une société selon certaines distinctions et discriminations qu'on se fait.

 

C'est un phénomène face auquel beaucoup se retrouvent désarmés. C'est une sorte de poison qui affecte de l'intérieur notre vie jusqu'à nous donner l'impression de ne plus être capable de le supporter et de vivre.

 

Mais d'où vient ce problème? Comprendre son origine sera très déterminant dans notre capacité d'aider à le résoudre.

 

Le harcèlement est principalement basé sur le regard que les autres portent sur nous.

 

A priori, le regard des autres sur nous ne devrait pas être forcément et systématiquement négatif et pourrait nous aider en certaines choses de la vie. Mais il devient problématique pour deux principales raisons:

 

Premièrement, lorsque des personnes sont décidées à nous persécuter gratuitement et unilatéralement. Nous devenons à leurs yeux assimilable à une proie ou même pis parfois à un objet, très souvent exploitant une position dominante soit par le nombre soit par un statut d'autorité. 

 

Cet harcèlement peut être, en effet, le fait d'une personne isolée ou de plusieurs personnes de concert, ce qui accentue forcément l'effet dévastateur sur celui ou celle qui en subi toute la force. C'est une sorte de déchainement comme pour vouloir anéantir l'autre.

 

Ce qu'il est très important de souligner ici comme paradoxe, c'est qu'en réalité, dans des biens des cas, ceux qui harcèlent et qui causent autant de tracas dans la vie d'autrui agissent sur la base de la propre déstabilisation de leurs vies.

 

En d'autres termes, ce sont des gens qui souffrent, qui paradoxalement et indirectement font payer leur souffrance à autrui (qui en principe n'a rien à voir avec leur souffrance). Une sorte de défouloir donc.

 

Cependant qui a jamais vraiment trouvé solution à sa souffrance intérieure en faisant souffrir une autre personne intérieurement?

Non seulement on ne calme pas notre propre souffrance mais qui plus est, on va dans le sens de l'accroître puisque nous emmagasinons nous-mêmes, sans nous en rendre compte, la souffrance que l'on a fait subir à l'autre.

 

Par exemple, c'est de là que vient le phénomène des stress post-traumatiques que les membres de l'armée peuvent endurer après leurs temps durs de combat. En réalité, on ne fait souffrir aucune personne sur cette terre sans soi-même inconsciemment emmagasiner un peu de la détresse de la personne que l'on a fait souffrir, ne serait-ce qu'en mémoire.

 

Donc c'est un terrible cercle vicieux: des personnes déportent sur d'autres, leur mal-être, avec des conséquences plus ou moins graves chez les personnes qui subissent cela, tandis que les harceleurs terminent eux-mêmes finalement toujours un peu plus déséquilibrés qu'au début.

 

Fondamentalement donc, personne n'y gagne!

 

La deuxième raison qui accélère le phénomène du harcèlement, c'est une crise identitaire chez de nombreuses personnes et bien souvent un mal-être personnel.

 

De nombreuses personnes sont elles-mêmes sans repère, parfois ne s'apprécient pas elles-mêmes, ou encore n'arrivent pas à se trouver une place dans la société ou dans une famille. Elles ont l'impression que leur vie est inutile, ne sachant pas exactement qui elles sont, et n'ayant pas perçu de bonnes choses en elles-mêmes. Et bien  souvent donc ce sont de telles personnes qui se retrouvent la cible du harcèlement car peut-être plus fragiles ou plus vulnérables que d'autres. 

Donc ce déséquilibre de confiance ou d'affection en nous-même est un terreau fertile pour le harcèlement.

 

Paradoxalement, après cette analyse on se rend compte que c'est plus ou moins le même phénomène que l'on retrouve chez ceux qui harcèlent et chez ceux qui sont harcelés. A la différence que cela se manifeste plus chez ceux qui sont harcelés puisqu'ils se retrouvent en position de faiblesse.

 

Ce phénomène commun, c'est le mal-être intérieur.

 

ALORS COMMENT RESOUDRE LE PROBLEME? CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS.