LA FAMILLE

En principe, toute personne nait au sein d'une famille.

 

Cependant, avant toutes choses, il faut savoir que l'homme est mu par son identité.

Il bâtit sa vie autour de cette identité là à laquelle est connectée sa personnalité. Ce qui nous permet de comprendre qu'un homme sans identité n'arrive pas à bâtir sa vie dans les meilleures conditions.

 

Si cette identité est à ce point importante pour tout homme, la famille quant à elle, permet non seulement de mieux la découvrir mais aussi de la renforcer dans la mesure où tout membre de cette famille a la même identité commune de base.

 

Ainsi, la famille constitue, en principe, le socle naturel commun et fort pour une bonne croissance individuelle.

 

Il est clair, par conséquent, que lorsque la famille vole en éclats comme c'est beaucoup le cas aujourd'hui, ce sont autant de vies en réalité désorientées et négativement impactées.

 

Il faut différencier la famille qu'on forme avec ses parents et frères et sœurs de la famille que l'on forme avec un conjoint et des enfants. Ca fait en principe deux familles (ou plus exactement une grande famille) pour notre fortification. Avec la pensée naturellement que s'il y a un problème chez l'un des deux côtés de la famille, l'autre côté en principe peut aider à notre stabilité émotionnelle, même si parfois certains n'ont qu'un seul aspect de la famille.

Naturellement, quand on le peut, le mieux c'est d'avoir les deux. 

 

Lorsque tous les aspects de la famille sont détruits cela fait des hommes détruits.

 

L'équation est donc simple et cela montre à quel degré la famille est importante :  

Une personne sans famille sera en errance.

 

Dans tout ce que nous avons développé ici, nous parlions de famille biologique même si en réalité d'autres types de familles peuvent voir le jour autour de nous : par exemple famille spirituelle, famille professionnelle, etc...

 

On parle toujours là aussi dans ce cas de famille même si ces autres types de famille ne sont pas censées forcément remplacer la famille biologique, mais au contraire la complètent dans le sens qu'elles nous apportent un renforcement dans d'autres aspects de notre identité que la famille biologique ne prend pas spécifiquement en compte.

 

La famille est nécessaire de ce point de vue, et aujourd'hui avec l'amplification des technologies pour servir l'homme, il est important de souligner qu'aucune technologie ne pourra se substituer à la famille, ne pourra remplacer l'harmonie et la fortification de notre personne que nous avons dans une vraie famille.

 

Nous l'avons dit cependant: les familles détruites, ce sont des personnes détruites. Et lorsqu'une famille n'est pas bâtie sur des fondements sains, cela peut devenir très vite un lieu de harcèlement, de confrontations, un lieu à problèmes donc plus un trou sombre qu'une source de joie.

C'est ce qu'il faut à tout prix éviter.

 

CLIQUEZ ICI POUR SAVOIR COMMENT