ADOLESCENTS SANS REPERES

La jeunesse un âge où notre caractère est modelé que ce soit en bien ou en mal. 

 

Même si l'enfance joue un rôle important également dans la formation du caractère d'une personne, l'adolescence se démarque par le fait que la personne atteint un âge où elle peut commencer à décider de par elle-même et à agir de manière plus ou moins indépendante selon ses décisions.

 

C'est donc le moment où l'on s'affirme plus par rapport à ses propres choix.

 

Et comme il s'agit du début d'une sorte de force vive, c'est aussi là l'un des points les plus vulnérables. Parce que finalement tout dépend de comment cette force vive est orientée.

 

C'est là que nous pouvons prendre des chemins que par la suite nous pouvons regretter très amèrement.

 

Il y a un paradoxe parce que si c'est le moment où le caractère s'affirme, c'est aussi là qu'il est le plus influençable car effectivement cherchant ses marques, cherchant son identité propre. 

 

Il est constaté qu'un grand nombre de mauvaises habitudes ou mauvaises orientations qu'une personne peut avoir, vient d'influences d'autres personnes, tel un groupe d'amis. La volonté de se conformer aux autres, de se faire accepter, la peur d'être mis en marge, pire d'être exclu peuvent conduire un jeune à bien de changements et adaptations négatives comme pour plaire aux autres.

 

Dans une telle configuration, on voudra se persuader que l'on fait toutes choses par conviction personnelle alors qu'en réalité, c'est plus par souci d'intégration ou de maintien dans ce groupe. 

 

Le souci avec cela c'est que le groupe ne détient pas la vérité et pourtant très vite, la loi du groupe devient la vérité.

 

Et cette "vérité" du groupe est d'autant plus forte qu'elle est crue par ce nombre de personnes ensemble de manière ferme et absolue.

 

C'est à cet âge et dans ces conditions qu'on rencontre les pires déviations par rapport aux bonnes mœurs.

 

Si donc la vérité du groupe n'est pas la vérité et notre propre vérité très souvent ne l'est pas non plus, compte tenu de notre peu de recul et de maturité face aux problèmes, qu'est-ce qui est donc la vérité ? 

 

Qu'est-ce qui peut donner de bons repères et permettre à l'adolescent de s'affirmer et s'accroître correctement ? Quel est le bon chemin ?

CLIQUEZ ICI POUR LE SAVOIR.